Bien rédiger ses textes de faire-part de mariage

Pour compléter le faire-part de mariage : étiquette brunch et monogramme sur l'enveloppe

Vous avez choisi la date, réservé les lieux, compté vos invités… Vous êtes prêt à commander vos faire-part, mais… quel texte allez-vous mettre ?

Voici quelques conseils pour vous permettre de choisir les bonnes informations, le style et la mise en page qui vous iront.

Si vous cherchez des idées de textes, lisez ma sélection de beaux textes , extraits des faire-part de nos clients.
 

1. Les informations

Les indications du faire part sont très importantes pour le bon déroulement de vos préparatifs et du jour J : si vos invités n’ont pas les bonnes informations, ils vous contacteront souvent pendant les préparatifs (et chacun sait qu’on n’a jamais assez de temps…), risquent de ne pas venir, ou pas à l’heure !

Les essentiels :

C’est du bon sens, mais c’est encore mieux en le rappelant…

- la date du mariage, avec de préférence le jour de la semaine (pour éviter que les gens ne se trompent de jour), et l’année (Beaucoup de vos proches garderont le faire-part)

- l’heure où vous attendez vos invités (et non pas l’heure de la cérémonie, prenez un peu de marge le temps que tout le monde arrive et s’installe)

- le lieu du rendez-vous : mairie, église…, en précisant éventuellement le quartier, l’arrondissement ou l’adresse exacte si ce n’est pas évident à trouver

- les coordonnées des futurs mariés, ou tout autre personne qui s’occupe de l’organisartion (parents, témoin, wedding planner…) sans oublier de quoi permettre aux invités de les joindre facilement : numéro de téléphone ou email

Faire-part de mariage Floralie en dorure à chaud

Sans oublier :

- deuxième cérémonie : si vous invitez à la cérémonie civile puis à une célébration religieuse ou laïque, indiquez-le, avec ou sans heure, selon ce que vous préférez et l’organisation du mariage :

Lilly & Jules
sont enchantés de vous convier à leur union
le Samedi 18 Juillet 2019
à 14 heures à la Mairie de Blois
puis 15 heures à l’Église Saint Saturnin

++++

Lilly & Jules
sont enchantés de vous convier à leur union
le Samedi 18 Juillet 2019 à 14 heures
à la Mairie de Blois.
Cette cérémonie sera suivie d’une célébration religieuse
à l’Église Saint Saturnin.

- Les parents : Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer les noms et coordonnées des parents des mariés, en particulier si ce sont les parents qui organisent ou financent le mariage, ou si beaucoup d’invités sont d’abord des connaissances de l’une ou l’autre famille.

- Vin d’honneur, dîner, soirée, retour de noces, détails concernant l’hébergement ou les trajets : je détaillerai dans la partie « organiser ses invitations« .

- Date de réponse souhaitée : essayez de laisser un mois à un mois et demi à vos invités, une fois le faire-part reçu, pour vous confirmer ou non leur présence. Et qu’à votre tour, cette réponse vous laisse assez de temps pour organiser le repas et les festivités.

- Liste de mariage : encore assez rare en France, il est très courant en Belgique et au Québec d’indiquer sur le faire-part la liste de mariage ou un compte bancaire où faire un virement. Personnellement, je trouve que c’est une très bonne idée de l’indiquer, car de toute manière tous vos invités se poseront la question. L’important est de trouver une belle et délicate formule.

Si vous souhaitez nous gâter,
vous pouvez permettre que notre rêve de lointains horizons devienne réalité.
Un compte est à votre disposition.

 – Le dress code : si vous souhaitez que tous vos invités soient vêtus de blanc, portent des tongs ou aient une rose à la boutonnière, le faire-part est l’endroit idéal pour le préciser et mettre vos invités dans l’ambiance !

2. Faire-part, invitation, complément de faire-part, carton-réponse… Comment organiser ?

Tout d’abord, organisez votre liste d’invités en fonction de qui est invité à quoi. Certaines personnes n’invitent que la famille immédiate à la cérémonie civile, mais l’ensemble des invités à la cérémonie religieuse. D’autres n’invitent qu’au vin d’honneur, ou encore par exemple à la cérémonie religieuse puis à la soirée dansante, mais pas au dîner…

Le faire-part

il concerne la ou les cérémonies.
Il peut également contenir l’invitation au vin d’honneur si tous les invités y sont conviés.
Si l’ensemble des invités est concerné, on peut éventuellement y ajouter l’invitation au dîner, la date de réponse souhaitée et/ou la liste de mariage. Veillez quand même à ne par surcharger le faire-part, pour ne pas nuire à sa lisibilité.

Le faire-part n’est pas forcément une invitation. Il peut seulement annoncer le mariage avant ou après que la cérémonie ait eu lieu. Par exemple :

Lilly & Jules
ont la joie de vous annoncer leur mariage
et vous prient de vous joindre à eux par la pensée
Le 18 Juillet 2019

++++

Lilly & Jules
ont la joie de vous annoncer
qu’ils se sont mariés civilement en toute intimité
Le 18 Juillet 2019 à Blois

Faire-part mariage en dorure Argent et rose poudré, sobre et très élégant

Le carton d’invitation

À glisser avec le faire-part, il sert, comme son nom l’indique, à inviter au dîner, à la soirée dansante, ou au retour de noces (l’invitation du lendemain midi). C’est dessus que l’on donne l’adresse précise du lieu de fête. Vous pouvez éventuellement y préciser si vous avez prévu une animation pour les enfants, c’est une information très importante pour vos amis qui sont jeunes parents.
Si vous ne joignez pas de carton-réponse, précisez la date souhaitée de réponse, ainsi que la personne à contacter (numéro de téléphone ou email).

Invitation complémentaire au faire-part de mariage Cavaillon en Letterpress

Le carton-réponse

Si vous avez besoin de détails concernant le nombre d’invités présents, le carton-réponse est idéal. Il peut vous permettre de connaître le nombre d’invités aux différents évènements (dîner, soirée dansante, retour de noces) et le nombre d’enfants présents.
L’idéal est que votre adresse soit déjà indiquée au dos, telle une carte postale, ou de joindre une enveloppe adressée. On peut pousser le raffinement jusqu’à les timbrer…

Nom : …………….
[ ] assistera avec joie au dîner
…. adultes           …. enfants de moins de 10 ans
[ ] sera présent au déjeuner du lendemain
…. adultes           …. enfants de moins de 10 ans
Réponse souhaitée avant le 15 Mai

Carton-réponse RSVP collection Champagne, en dorure à chaud

Le programme du mariage

Une excellente idée si vous avez prévu plusieurs étapes aux festivités : mairie, célébration religieuse ou laïque, séance photo, soirée dansante, feu d’artifice, brunch du lendemain… Et permet d’indiquer au dos les coordonnées des différents lieux et autres informations pratiques, pour ne pas perdre certains invités en cours de route !

Faire-part de mariage et programme en Letterpress Bain de Soleil

3. Le ton et le style

Maintenant que vous avez tous les éléments, il faut les mettre en forme !

Qui invite ?

Les futurs mariés, les parents, les enfants, choisissez qui prend la parole sur le faire-part !

M. et Mme Durand                                                         M. et Mme Dupont
vous prie de vous joindre à eux
à l’occasion de la célébration du mariage de leurs enfants
Lilly & Jules

++++

Amandine est ravie
de vous inviter au mariage de ses parents
Lilly & Jules

++++

Lilly & Jules
ont le grand bonheur de vous inviter à la célébration de leur amour
le Samedi 18 Juillet 2019 à 14 heures
en l’Église de Saint-Germain

Le ton

Selon votre thème, votre style, vos envies, vous pouvez choisir le ton qui vous convient : solennel, classique, humoristique, décontracté, voire même pourquoi pas en tutoyant !

M. et Mme Durand                                                         M. et Mme Dupont
espèrent votre présence
à la célébration nuptiale de leurs enfants
Lilly & Jules

++++

Tu es cordialement invité au mariage de
Lilly & Jules
le Samedi 18 Juillet 2019 à 15 heures
à la Mairie de Blois.
Viens ensuite faire la fête avec nous
jusqu’au bout de la nuit ! 

 Faire-part de mariage Pivoines avec dorure à chaud

Un texte efficace et précis

Portez attention aux termes que vous employez : soyez bien sûr qu’il est soit bien clair que vous invitez la personne, soit au contraire bien clair que vous ne faites que lui annoncer que le mariage va avoir lieu / a eu lieu (voir l’exemple plus haut).
Voici quelques termes d’invitation sans équivoque : vous invitent, vous convient, espèrent votre présence, vous invitent à se joindre à eux, comptent sur votre présence, …

Mise en page et Orthographe

Voici quelques petits conseils de mise en page :

- les majuscules :  si vous avez envie de mettre une majuscule à chaque début de ligne ou à chaque mot important (Mariage, Joie, Bonheur…), lâchez-vous ! L’important est le rendu visuel pour bien « déguster » votre beau texte.

- les abréviations : dans la mesure du possible, évitez-les : « avenue » et non pas « av », « 15 heures » et non « 15h », « Saint » plutôt que « St »…

- Monsieur et Madame : c’est l’exception à la ligne du dessus : on les embrève pour ne pas prendre une place excessive. En français, c’est M. et Mme, mais l’abréviation anglaise est tout à fait acceptée  : Mr et Mme.

- Mots en majuscules (noms de famille, de ville, de lieu…) : évitez-les, ils alourdissent la mise en page.

Dernier point, mais qui a son importance, vérifiez l’orthographe ! Sans vous mettre (trop…) la pression, le faire-part est un imprimé formel qui annonce l’un des grands évènements de votre vie, et que beaucoup de votre proches vont garder. Alors une petite relecture et un petit coup de correcteur orthographique ne peuvent pas faire de mal.

Voilà ! Je crois que j’ai fait le tour. J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles !

Faire-part de mariage Boston en Letterpress

7 Comments on Bien rédiger ses textes de faire-part de mariage

  1. Mylène Doiron
    30 juillet 2015 at 20 h 29 min (3 années ago)

    Merci pour cet article!
    Venant du Canada et mon copain de la France, votre article m’a beaucoup aidé à cibler les essentiels pour nos invitations.

  2. Caroline
    9 janvier 2016 at 22 h 42 min (3 années ago)

    Votre site est génial ! Merci beaucoup, tout cela nous a été d’une grande aide :)

  3. marie
    14 juillet 2016 at 16 h 15 min (3 années ago)

    Merci pour cet article!j’aurai aimé savoir quel nom aparait en premier sur le faire part; celui du futur epoux ou la future epouse?

    • Mylène
      14 juillet 2016 at 18 h 09 min (3 années ago)

      Bonjour ! Traditionnellement, on met le prénom de la future épouse en 1er. Mais ce n’est qu’une habitude, si on a envie de faire à l’inverse, ce n’est pas choquant :-)

  4. Elodie
    6 janvier 2017 at 8 h 35 min (2 années ago)

    Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces astuces ! Nous sommes en pleine réalisation de faire-part ce sera d’une grande aide !!
    Petite question, cela m’a bien fait rigoler,mais c’était fait exprès la petit faute à la phrase : « Dernier point, mais qui a sont importance, vérifiez l’orthographe ! »?
    ;)
    Merci !

    • Mylène
      7 janvier 2017 at 11 h 10 min (2 années ago)

      Bonjour,
      Effectivement ce petit point a beaucoup d’importance, car vos faire-part vont être regardés avec grande attention par vos proches ! Non seulement je vérifie toujours soigneusement l’orthographe, mais je mets le texte en forme typographiquement (adresses, Mr et Mme, 1er, etc.) pour que tout soit parfait :-)

1Pingbacks & Trackbacks on Bien rédiger ses textes de faire-part de mariage

  1. […] Pour ne rien oublier quand vous rédigerez vos propres textes, n’hésitez pas à lire mes 17 conseils pour bien rédiger ses textes de faire-part mariage. […]