La VÉRITÉ sur le prix des faire-part

Faire-part de mariage Billet Doux, en Letterpress, avec pochette voyage, fruits, florale ou andalouse

Faire-part de mariage Billet Doux, en Letterpress, avec pochette au motif Voyage, Fruits, Floral ou Andalou

 

A la recherche de vos faire-part, vous venez de faire un petit tour sur internet et vous avez vu plein de belles choses, mais pourquoi y a-t-il de telles différences de prix ???

En effet, tous les faire-part ne se valent pas : il y a de grandes différences dans la qualité du papier, de l’impression, des services que vous aurez (ou non) comme la mise en page, la personnalisation, le suivi personnalisé ou la vérification des faire-part, et tout cela influe grandement sur le prix mais également sur votre satisfaction quand vous recevrez votre commande !

Voici donc le guide de ce que vous achetez vraiment, pour pouvoir choisir sereinement vos faire-part en connaissance de cause, en fonction de vos attentes et de votre budget.

Comment connais-je tout ceci ? Je suis la fondatrice et la directrice artistique de deux boutiques en ligne de faire-part, Les Libellules (créée en 2008) et L’Atelier Letterpress (créée en 2013), je crée donc des faire-part depuis plus de 10 ans (déjà !!). L’ensemble de notre production est fabriquée par nous-mêmes dans notre atelier francilien. Je donnerai les avantages et les inconvénients de chaque choix, et j’illustrerai avec nos pratiques sur nos deux boutiques, en toute transparence.

Qui fait la mise en page ?

Une fois le modèle choisi, c’est la mise ne page qui va le transformer en votre faire-part ! Alors, c’est vous qui vous y collez ou vous laissez faire un professionnel ?

C’est vous qui faites la mise en page

Comme vous l’avez remarqué, beaucoup de sites vous proposent une interface pour faire vous-même la mise en page de votre faire-part. Et cela a ses avantages : vous pouvez voir tout de suite le rendu de vos prénoms et textes, et cela vous fait faire une économie car si c’est vous qui faites la mise en page, cela veut dire que vous ne payez pas un professionnel pour la faire pour vous. Mais cela a également ses inconvénients : si vous n’êtes pas graphiste, le résultat peut être décevant, et vous pouvez passer beaucoup de temps (plusieurs heures, ou même jours !) à faire cette mise en page, d’autant que ces interfaces, pour être utilisables facilement par tout le monde, n’ont souvent pas beaucoup de souplesse, ce qui ne permet pas de beaucoup s’éloigner de l’exemple de texte.

Un professionnel fait la mise en page pour vous

Mise en page à la main de votre faire-part

Mise en page réalisée sur un logiciel professionnel

 

L’alternative est d’opter pour une entreprise qui fera la mise en page pour vous. Les avantages : la mise en page sera professionnelle et s’adaptera à vos textes même s’ils sont différents de l’exemple montré, l’orthographe sera vérifiée, et on vous conseillera si besoin. Les inconvénients : en fait je n’en vois qu’un, il faudra patienter quelques jours pour découvrir votre maquette.

Notre conseil : Vérifiez avant de vous engager ce qu’implique la mise en page à la main, si vous recevrez bien une maquette avant que l’impression ne soit lancée, et à combien de maquettes vous avez droit avant qu’un supplément ne s’applique.

Et les personnalisations graphiques ?

La plupart des sites avec interface vous proposent le changement de la couleur du texte ou des polices. Mais si vous souhaitez des éléments graphiques créés pour vous, une police spécifique, un format différent ou même une création sur mesure, il y a toutes les chances que ce ne soit que les entreprises qui font la mise en page à la main qui pourront vous le proposer. Posez toujours ce genre de questions avant de vous engager, attention, certaines de ces personnalisations graphiques peuvent demander du temps de travail en plus et donc entraîner un supplément.

Faire-part de mariage Cavaillon en Letterpress

Faire-part Cavaillon en Letterpress, personnalisé avec un dessin du château où a lieu le mariage

La mise en page chez Les Libellules et L’Atelier Letterpress

Non seulement nous faisons la mise en page à la main, mais c’est la créatrice des modèles (moi !), qui la fait pour vous selon vos demandes, le luxe ! Je vérifie l’orthographe, mets en forme typographiquement (c’est important pour les coordonnées, les M. et Mme, 1er, etc.), vérifie la lisibilité et l’équilibre, vous conseille si besoin, et vous propose la mise en page qui met le mieux en valeur vos textes. Nous envoyons la maquette par email quelques jours après votre commande, et nous ne limitons pas le nombre de corrections : tant que vous souhaitez des modifications, je les effectue et vous envoie une nouvelle maquette, jusqu’à ce que vous validiez pour lancer l’impression. Je suis votre interlocutrice unique tout le temps de notre collaboration. Notre but est que vos faire-part vous plaisent vraiment !

Si vous souhaitez des personnalisations qui entraînent un supplément, ceci est spécifié dans le devis, pour qu’il n’y ait pas de surprise.

L’impression

Le faire-part est un objet qui va être touché et apprécié par vos invités, votre famille et vos amis. Il est donc très important que sa qualité soit en accord avec le message que vous souhaitez faire passer. Technique d’impression, qualité, touché et épaisseur du papier, enveloppe, petites touches en plus comme de la dorure, du ruban, une étiquette… Tout contribue au plaisir de recevoir un faire-part, et donc à l’envie de venir au mariage !

Les techniques d’impression

En fonction de la technique d’impression utilisée, le rendu graphique du faire-part sera fondamentalement différent, et son prix aussi ! Rendu photographique ou au contraire nombre restreint de couleurs, relief ou non, touches métallisés, qu’est-il possible avec chaque technique ?

L’impression numérique

Faire-part de mariage Aquarelle

Suite de mariage Aquarelle, imprimée en numérique sur papier texturé non couché

 

C’est l’impression la plus couramment proposée pour les faire-part, car elle permet d’imprimer de très petites quantités (quelques dizaines d’exemplaires), ce qui est en général le cas pour les faire-part, avec une excellente qualité de rendu des couleurs, pour les graphismes comme pour les photos. On l’appelle « numérique » car on imprime directement depuis un fichier d’ordinateur, sans avoir à passer par la fabrication de plaques d’impression (voir plus loin), ce qui lui permet d’avoir un coût peu élevé pour les petites quantités.

L’offset

De qualité et de rendu très proches de l’impression numérique, l’offset est financièrement intéressante à partir d’un millier d’exemplaires, c’est donc un peu beaucoup pour les faire-part ! L’offset nécessite la fabrication de 4 plaques d’impression par page imprimée, ce qui en fait une technique d’impression chère pour les petites quantités. Vous verrez néanmoins certaines entreprises proposer cette technique, cela veut en général dire qu’ils impriment une grande quantité d’un faire-part avec seulement son décor, puis qu’ils « repiquent » juste votre texte par une autre technique, souvent en une seule couleur. Cela implique que les possibilités de personnalisation sont très réduites.

Le Letterpress

Faire-part de Mariage Geometrik, en Letterpress

Suite de mariage Geometrik en impression Letterpress, qui permet un beau relief dans le papier épais et 100% coton

 

Le Letterpress, aussi appelé impression typographique en bon français, est très proche de la technique d’impression inventée par Gutenberg : des caractères en relief sont encrés avant d’être appliqués sur le papier. Mais maintenant, le Letterpress est utilisé de manière moderne : on peut remplacer les caractères en plomb par une plaque du graphisme que l’on veut, créée à partir d’un fichier d’ordinateur. L’autre changement qui en fait toute sa valeur : on se sert du relief des caractères ou plaques pour marquer profondément le papier et y créer un beau relief : c’est la seule technique qui permet ceci !

Le Letterpress est éminemment artisanal et demande beaucoup de mise en place, de travail et de patience pour obtenir un beau résultat, c’est donc une technique qui est beaucoup plus chère que l’impression numérique, mais le rendu est vraiment unique…

Atelier Letterpress presse Heidelberg

Notre imprimeur Letterpress en pleine impression sur notre presse Heidelberg de 1954

 

Contrairement à l’impression numérique ou à l’offset qui impriment en quadrichromie (grand nombre de couleurs permettant un rendu photographique), le Letterpress imprime couleur par couleur. Pour chaque couleur on fabrique une plaque d’impression, on mixe l’encre à la main, on encre la machine, on cale, on imprime, puis on nettoie entièrement la machine. On fait ensuite la même chose pour la 2e, la 3e couleur, etc. C’est donc une technique épurée en couleurs, qui n’est pas adaptée à un rendu photographique. Les couleurs étant pleines (pas de petits points de 4 couleurs qui se mélangent à l’oeil comme en quadrichromie), les couleurs sont beaucoup plus vives, lumineuses et subtiles.

La dorure à chaud

Faire-part de naissance Plume en Letterpress et dorure à chaud Or sur véritable papier kraft

Faire-part de naissance Plume en Letterpress et dorure à chaud Or sur véritable papier kraft

 

Si vous voulez une impression réellement métallique, c’est cette technique qu’il faut choisir, c’est la seule qui le permet. C’est une technique assez proche du Letterpress en termes de production : à partir du fichier informatique on fabrique une plaque en métal qu’on chauffe pour transférer un film métallique (or, argent, cuivre, et beaucoup d’autres possibilités) directement sur le faire-part par pression, ce qui crée un joli creux à l’endroit doré. Ceci est en général fait à la main, exemplaire par exemplaire, donc cela fait monter le prix, mais quel rendu !

La dorure numérique

dorure numérique

Dorure numérique argent

 

Comme pour l’impression numérique, la dorure numérique ne nécessite pas de création de plaque, elle est imprimée en même temps que le reste du faire-part quand il est en impression numérique. C’est en fait une couche de plastique à effet métallisé qui sera ajoutée au faire-part, avec un léger relief. Ça fait doré ou argenté mais pas métallique, ça reste du plastique… Son coût est évidement beaucoup moins élevé que la dorure à chaud.

Le papier

Le papier est un univers en soi, tant le choix est large ! Pour choisir celui qui vous conviendra parmi ceux proposés, il faut comprendre les termes de papier couché, papier non couché, et de grammage.

Le papier couché

C’est le papier le plus courant, celui dont on se sert pour imprimer les magazines, les dépliants, les flyers, les livres, etc. C’est à la base une pâte à papier de mauvaise qualité, qui est enrobée d’une couche de liant (d’où le terme couché) qui améliore sa qualité et sa facilité d’impression. Il sera le plus souvent lisse et plus ou moins brillant. Ce papier sera en général peu cher et aura une qualité d’impression satisfaisante, car on fait maintenant de très bons papiers couchés.

Le papier non couché

C’est une grande famille de papiers très variés dont les fibres (de bois, de coton, de chanvre…) ne seront pas recouvertes d’une couche lissante et qui vont donc pleinement s’exprimer pour donner de la texture au papier. Ce sont des papiers bien plus beaux que les papiers couchés, souvent très mat, mais plus difficiles à travailler que les papiers couchés. Donc en général ils ne sont proposés que par les entreprises qui vont prendre le temps de faire les calages nécessaires pour qu’ils s’impriment bien.

Faire-part de mariage Champêtre en Letterpress et dorure à chaud Cuivre sur véritable papier kraft

Faire-part de mariage Champêtre en Letterpress et dorure à chaud Cuivre sur véritable papier kraft

 

Une mention particulière pour le kraft : en ce moment on voit beaucoup de modèles kraft, mais attention, c’est très rarement du véritable papier kraft qui est proposé. En général c’est un papier blanc imprimé d’une image de kraft : cela rend bien en photo sur le site, mais quand on l’a en main le rendu est radicalement différent, il n’y a aucun doute que ce n’est pas du kraft. Donc si vous choisissez ce genre de modèle, vérifiez bien sur quel papier il est imprimé.

 Le grammage

Nos papiers Letterpress : très épais, 100% coton, véritable kraft

Nos papiers pour le Letterpress : très épais, 100% coton, véritable kraft…

 

Le grammage exprime l’épaisseur et la rigidité du papier. Plus vous aurez un grammage élevé, plus aurez une sensation de qualité en main. Mais un papier ne doit pas être trop épais s’il doit être plié. Pour repère, une feuille A4 a en général un grammage entre 75g et 90g.

Pour un faire-part, à mon avis il ne faut pas descendre en-dessous de 250g, sinon on n’aura pas assez de tenue en main. Pour pouvoir faire un beau pli, il ne faut monter au-dessus de 350g. Et sans pli, plus on est épais plus c’est qualitatif !

Les enveloppes

En général on envoie ses faire-part, donc pas de faire-part sans enveloppes !

Et comme pour le papier, la qualité peut grandement varier, pourtant la qualité de l’enveloppe a son importance car c’est par elle que vos amis et famille vont découvrir votre faire-part.

Vous voyez souvent indiqué « enveloppes offertes » et vous vous dite « super ! ». Mais comprenez bien que cela veut en fait dire que le prix des enveloppes est inclus dans le prix des faire-part, car l’entreprise qui vous vend les faire-part les a acheté, elle ! Donc vérifiez bien qu’on ne vous refile pas des enveloppes dans lesquelles vous n’aurez pas envie d’envoyer vos faire-part, puisque de toute manière vous les payez…

Monogramme des mariés en dorure à chaud Or sur le rabat de l'enveloppe, assorti au faire-part de mariage Boston en Letterpress

Monogramme des mariés en dorure à chaud Or sur le rabat de l’enveloppe, assorti au faire-part de mariage Boston en Letterpress

L’impression chez Les Libellules

Nous imprimons en impression numérique d’excellente qualité, et dorure à chaud pour certains modèles (disponible pour tous les modèles sur demande).

Pour l’impression numérique, le grammage maximum accepté par la presse est de 300g, c’est donc ce que nous proposons.

Je ne conçois pas qu’un faire-part ressemble à un imprimé commercial, nous avons donc fait le choix dès le début de ne proposer que du papier non couché. Nous avons passé beaucoup de temps à tester différents papiers pour en sélectionner 4 d’une très belle texture avec un excellent rendu à l’impression : texturé, irisé, poussière de lune, ou tout simple.

Nous proposons de belles enveloppes, kraft, blanc naturel (assorties à la couleur du papier) et un grand choix de couleurs Clairefontaine.

L’impression chez L’Atelier Letterpress

Nous imprimons bien sûr en Letterpress, mais également en dorure à chaud et impression numérique.

Notre machine Letterpress (une presse Heidelberg de 1954) permet d’imprimer toutes sortes de papiers, du plus fin au plus épais, nous avons donc fait le choix de ne proposer que des papiers exceptionnels : 100% coton, très épais (nous allons jusqu’à du 750g soit 1mm d’épaisseur), teintés dans la masse, véritable kraft…

Nous proposons les plus belles enveloppes possibles : papier coton, enveloppes japonaises à rondelles et ficelle, holographiques, kraft, ou Clairefontaine de couleur.

Faire-part de naissance Tissage en Letterpress

Et aussi

Les délais

En fonction des techniques, les délais, une fois la maquette finalisée, vont varier.

  • Pour l’impression numérique seule : comptez une à deux semaines
  • Pour de l’impression numérique avec dorure à chaud : comptez 10 jours à un mois
  • Pour du Letterpress : comptez deux semaines à deux mois.

La plupart des sites affichent clairement leurs délais. S’ils sont vraiment plus longs que ce que je vous indique, ce n’est en général pas très bon signe pour la qualité (c’est en général le signe de sous-traitance, et/ou de fabrication à l’étranger…)

Les quantités

Vous verrez en général des quantités minimum en fonction des techniques, et un pas d’incrémentation (par 5, par 10, par 20…). Ceci se comprend par le fait que toute commande, quelque soit le nombre d’exemplaires, demande de la mise en place (mise en page, calage de l’impression, vérification des exemplaires…) et que l’impression se fait sur de grandes feuilles que l’on découpe ensuite.

Mais certains sites proposent l’impression à l’unité ou quasi, c’est super ! Mais méfiance, cela veut très souvent dire que leur production est totalement automatisée et que personne ne jettera jamais un coup d’oeil sur votre faire-part…

La vérification

Faire-part de mariage Pivoines avec aquarelle, en impression numérique et dorure à chaud cuivre

 

Quelqu’un va-t-il vérifier vos faire-part ? C’est une question importante, car les faire-part étant créés et fabriqués à la demande, chaque commande est différente. L’idéal est d’avoir quelqu’un qui va vérifier votre mise en page (si vous l’avez faite vous-même grâce à une interface) et l’orthographe de votre texte, puis qu’avant de lancer l’impression que le rendu soit conforme à la maquette validée (et tout particulièrement si vous y avez joint des photos, sinon elles sortiront « en l’état »…), et enfin que les exemplaires défectueux (cela peut arriver !) soient enlevés et remplacés. Si ceci n’est pas évoqué sur le site où vous allez commander, il y a toutes les chances que cela ne soit pas ou peu fait, et pourtant cela peut faire la différence entre être satisfait ou déçu de ses faire-part !

Les frais d’impression

Certaines entreprises se permettent de vous rajouter des « frais d’impression » à la toute fin du processus de commande, une fois que vous avez passé plusieurs heures à créer votre maquette parfaite. Mon conseil avant de commencer à personnaliser est d’aller une première fois au bout du processus de commande (mais sans payer, hein !) pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise…

Chez Les Libellules et L’Atelier Letterpress

Nos délais sont :

  • Pour l’impression numérique seule : de 3 à 7 jours
  • Pour de l’impression numérique avec dorure à chaud : 5 à 10 jours
  • Pour du Letterpress : 2 à 4 semaines.

Nous avons des quantités minimum : 20 exemplaires pour l’impression numérique seule ou avec dorure à chaud, 50 exemplaires pour le Letterpress. Puis ensuite nos quantités sont par dizaines.

Et nous vérifions énormément à chaque étape ! Et si malgré tout notre soin un exemplaire défectueux s’est glissé dans votre commande, nous nous engageons à le remplacer dans les meilleurs délais.

Nous essayons d’être le plus transparent possible au niveau du prix ! Nos prix sont affichés sur nos sites, si vous souhaitez des personnalisations nous vous précisons avant de les réaliser s’il y aura un supplément et de combien, et bien sûr nous ne rajoutons pas de « frais d’impression », nos prix sont « tout compris ».

Nos conseils pour effectuer votre choix

Les échantillons

Échantillons de faire-part de mariage de l'Atelier Letterpress

Échantillons de faire-part de mariage de l’Atelier Letterpress

 

Surtout, avant de passer commande, commandez des échantillons ! Et de préférence sur plusieurs sites où un modèle vous a plu, pour pouvoir les comparer. Ils sont en général gratuits où à un prix forfaitaire qui sera déduit de votre commande.

Que vérifier sur les échantillons ?

Tous les faire-part sont magnifiques quand on regarde leur photo sur les sites ! Le faire-part est un objet, il est important de le manipuler et de la voir en vrai pour se rendre compte de sa qualité réelle.

La grande majorité des sites vous proposent de commander des échantillons. Certains sites vous envoient un exemplaire du modèle souhaité, d’autres envoient le même pack à tout le monde avec des exemples de plusieurs modèles, mais pas forcément de celui qui vous intéresse. Peu importe, vous pouvez déjà vous faire une bonne idée de la qualité proposée par l’entreprise, même si l’idéal est de recevoir le modèle qui vous intéresse.

A vérifier :

  • dès l’enveloppe, vérifiez le soin apporté à votre envoi
  • qualité d’impression : regardez le rendu global, que les couleurs soient belles (ni trop ternes, ni trop saturées), que les photos rendent bien
  • qualité du papier : est-il assez épais, le toucher vous plait-il, est-il bien en accord avec le message que vous souhaitez faire passer ?
  • Calage : l’impression est-elle bien centrée ? (Faites-le à l’oeil avant de sortir votre règle, si vous ne voyez pas de défaut, ce n’est pas la peine non plus d’en chercher !)
  • Pli : si le faire-part est plié, le pli est-il bien centré ? C’est facile à vérifier, il ne faut pas qu’il y ait de décalage entre les deux volets
  • impression globale : serez-vous fier d’envoyer ce faire-part à vos amis et à votre famille ?

 

Les échantillons chez Les Libellules et L’Atelier Letterpress

Nous proposons des kits d’échantillons pour chacune de nos collections Mariage et Naissance : en plus du faire-part et de son enveloppe, nous envoyons un certains nombre d’autres éléments de la même collection (programme, étiquette, menu, marque-place, remerciement, etc. pour le mariage, et cartons ou étiquettes de remerciement pour la naissance) pour vous donner un aperçu global. Nous y joignons des échantillons de nos différents papier pour vous aider à faire votre choix. Le kit coûte 4 € et est intégralement remboursé quand vous passez commande, donc en fait il est gratuit.

Cela nous demande beaucoup de temps et de soin d’envoyer les échantillons, néanmoins ils sont en général expédiés le jour-même ou le lendemain de votre commande ! Nous sommes très fiers de notre qualité et avons hâte de vous la faire découvrir :-)

Prix à l’unité ou prestation globale ?

Le prix de vos faire-part comprend une partie fixe (on ne fait qu’une seule fois la mise en page, le calage de l’impression, l’emballage, le suivi de votre commande… quelque soit le nombre d’exemplaires), et une partie variable, liée au nombre d’exemplaires. C’est pour cela que les prix sont dégressifs : plus il y a d’exemplaires, plus le prix à l’unité baisse.

De ce fait pour les faire-part, je pense qu’il vaut mieux regarder le prix global de la prestation (surtout s’il y a du conseil, du suivi personnalisé, de la création) plutôt que de comparer des prix unitaires qu’ils ne veulent pas dire grand chose en eux-mêmes.

Si vous avez un petit budget pour les faire-part

Rien de mal à ça, et cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir des faire-part qui vous plaisent !

Choisissez une entreprise où il y aura peu d’intervention humaine

Je sais que ce conseil va à l’encontre de ce que je vous ai dit jusqu’ici, mais quand on comprend ce que l’on choisit on peut tirer le meilleur parti de son petit budget. Comme vous avez pu le comprendre, plus quelqu’un passera du temps spécifiquement à la création et la fabrication de votre faire-part, plus le prix va monter. Certaines entreprises ont complètement automatisé leur chaîne de production et personne ou presque ne voit votre commande entre le moment où vous passez commande sur internet et le moment où elle est expédiée. Si cela est bien fait la qualité peut être tout à fait satisfaisante. L’important est que vous acceptiez pleinement ceci et que vous ne vous attendiez pas à autre chose, et que vous ayez au préalable été convaincu par leurs échantillons.

Quand vous créerez votre maquette sur leur interface, mon conseil est que votre texte soit proche de celui de l’exemple, car ainsi vous garderez l’équilibre global de la mise en page du modèle choisi. Soyez très vigilant à l’orthographe et à vos choix au moment de passer commande car personne ne les vérifiera pour vous, et vérifiez la conformité de votre commande quand vous la recevrez.

Privilégiez la simplicité…

Faire-part de mariage Cupcake en impression numérique

Faire-part de mariage Cupcake en impression numérique

 

Plus il y aura d’éléments et de façonnage (cartons, étiquettes, ruban, pli, etc.) plus le prix va monter. Il vaut mieux un beau faire-part en carte simple dans une belle enveloppe que beaucoup de choses d’une qualité moyenne à médiocre.

… ou le DIY !

Faire un certain nombre de choses vous mêmes peut vous permettre de faire des économies, mais attention, les fournitures de loisirs créatifs coûtent vite cher, et cela peut prendre beaucoup de temps… Faites un comparatif et des essais avant de choisir cette voie.

Si la qualité des faire-part est vraiment importante pour vous

Faire-part de mariage Rêverie en Letterpress et dorure à chaud Or avec ruban de satin

Faire-part de mariage Rêverie en Letterpress et dorure à chaud Or avec ruban de satin

 

Vous avez bien raison, vos faire-part vont donner le ton à votre évènement, et votre famille et vos amis proches vont les garder longtemps, peut-être même les afficher un temps chez eux !

Dans ce cas prévoyez un budget confortable, mettez-le dans ce qui est important pour vous : la création graphique, la mise en page, le suivi personnalisé, la qualité du papier, de l’impression, les petits plus (étiquettes, ruban, ficelle, tampon, sceau de cire…), et n’hésitez pas à poser des questions. Et si vous aimez notre style, Les Libellules et L’Atelier Letterpress sont là pour vous ;-)

En conclusion

Il n'y a pas que le faire-part, il y a aussi toute la papeterie de Jour J : menus, marque-place, remerciements...

Il n’y a pas que le faire-part, il y a aussi toute la papeterie de Jour J : menus, marque-place, remerciements…

 

Avant de vous décider, prenez le temps de réfléchir à ce qui est important pour vous, et au message que vous souhaitez faire passer à vos proches avec votre faire-part. Que ce soit pour votre mariage ou la naissance de votre enfant, il a un impact émotionnel fort, vous le voulez donc parfait ! Imaginez-le dans votre main, que voyez-vous, que sentez-vous ? Quel style, quel papier, quelle réalisation ?

Dans votre réflexion, prenez en compte que le faire-part est un objet personnalisé et fabriqué spécialement pour vous, contrairement à la plupart des objets que vous achetez. C’est donc tout naturel que son prix soit plus élevé qu’un imprimé classique.

Chez Les Libellules et L’Atelier Letterpress, comme vous l’avez compris nous prenons grand soin de vos faire-part à chaque étape, car notre priorité est que vous soyez vraiment satisfait de vos faire-part.

Pour Les Libellules, comparez nos prix à ceux de nos concurrents, vous verrez qu’à prestation égale (mise en page, qualité du papier, qualité de l’impression…), ils sont tout à fait raisonnables.

Pour L’Atelier Letterpress, nous proposons du luxe, c’est à dire le meilleur service possible (mise en page, personnalisation, suivi personnalisé, conseil) et la meilleure réalisation possible (impression Letterpress, dorure à chaud, papiers exceptionnels…) donc forcément nos prix sont plus élevés que des faire-part classiques, mais le résultat n’a rien à voir non plus !

Mais, ne me croyez pas sur parole, commandez des échantillons ;-)

Vous trouverez les échantillons des Libellules ici :
Échantillons Mariage et Échantillons Naissance.

Vous trouverez les échantillons de L’Atelier Letterpress ici :
Échantillons Mariage et Échantillons Naissance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>